C’est encore arrivé… les jours raccourcissent et nous sommes à l’heure d’hiver. Pourquoi ne pas voir cela comme une opportunité pour revoir nos habitudes de sommeil et faire du sommeil notre allié ? Et saisir la vague de mélatonine ! Depuis hier soir, je me suis lancée dans mon propre « défi de novembre ». J’ai donc commencé l’expérience ci-dessous et je veux la partager avec vous
Défi et expérimentation de novembre :
- Engagez-vous à dormir plus de 7 heures par nuit pendant les 4 prochaines semaines. Remarquez les changements dans votre bien-être et l’augmentation de votre capacité à vous concentrer pendant ces quatre semaines.
- Saisissez la vague de mélatonine : Couchez-vous lorsque vous commencez à vous sentir somnolent. Pour la plupart des gens, cela se situe entre 22 et 23 heures. La sensation de somnolence indique que la mélatonine a été libérée. Elle vous aidera à vous endormir et à améliorer la qualité de votre sommeil, alors attrapez-la pendant qu’elle est là.
- Détendez votre esprit : Évitez les activités mentalement stimulantes une heure avant le coucher. Au lieu de travailler … lisez un livre, faites une promenade, rangez, écoutez de un podcast sympa, la musique…
- Pratiquez quelques minutes de pleine conscience : Faites un court entraînement de concentration en étant assis sur votre lit, suivi de deux minutes de respiration détendue en étant allongé sur le dos. J’utilise moi-même la méthode de la physiothérapeute française Françoise Mézières. Je vous recommande vivement sa méthode développée depuis 1947. ( https://methode-mezieres.fr) Enfin, tournez-vous sur le côté et laissez-vous aller au sommeil