COACHING
J’envisage le coaching professionnel comme une opportunité pour faire évoluer notre relation au travail et avec nous-mêmes.
Le phénomène du Coaching Professionnel s’est développé significativement en Europe depuis les années 1990. Le coaching est souvent un processus qui vise à créer un environnement favorable au développement du bien-être et du potentiel de l’individu dans un monde du travail de plus en plus complexe.
Le processus de coaching professionnel que je mets en pratique utilise des techniques de questionnement avec l’objectif d’amener l’individu à identifier lui-même les solutions et les actions qui lui permettront d’atteindre les objectifs fixés. Il ne s’agit pas d’une approche directive.
La méthode de coaching que j’applique offre dès lors un espace à l’individu dans lequel il peut se développer en s’appuyant sur ses compétences. L’individu comprend mieux les obstacles à son développement et acquiert une meilleure connaissance de soi.
La plupart des techniques d’interrogation reposent sur des méthodes et des concepts provenant des théories de l’organisation ainsi que du champ psychologique.
Mon travail se veut stratégique pour la personne en coaching ainsi que pour l’employeur. Cela signifie que je travaille sur la modification durable de la relation au travail. Trop souvent, les problèmes sont simplement «anesthésiés». Les symptômes réapparaissent simplement, et parfois différemment, parce que les problèmes de fond n’ont pas été traités.
Pour cette raison, j’emploie souvent l’Approche Fondamentale qui permet de développer des solutions préventives. Le processus de coaching est envisagé comme un moyen de progrès, de résolution de conflits et de développement des relations au travail. Cette approche commence par l’analyse de l’histoire professionnelle de l’individu et par la compréhension des éléments qui donnent sens au travail de l’individu. Pendant le coaching, la personne est amenée à réfléchir sur les différentes décisions (conscientes ou préconscientes) qui ont orienté ses choix professionnels et son comportement au travail. Cette approche lui permet de mieux comprendre et d’agir sur son environnement actuel de travail.
Du côté de l’employeur, l’approche peut permettre de développer une stratégie RH qui prend en considération les employés dans leur globalité.
Le travail en coaching porte souvent sur les thèmes suivants :
- Evaluation de la carrière professionnelles
- Conflits au travail
- Evolution dans l’organisation
- Equilibre vie privée – vie professionnelle
- Développement personnel et formation
- Paradoxes rencontrés dans l’environnement de travail
- Questions relatives à l’autorité et au « territoire »
- Approches différentes du management
- Management d’équipe
- Préparation à un retour au travail après un congé ou une absence
- Préparation à un changement de carrière hors de l’organisation
- Accompagnement sur un projet professionnel ou personnel
Un programme de coaching comprend généralement deux phases :
La première phase concerne la connaissance de soi et une réflexion sur l’environnement de travail. Elle comprend :
- L’analyse des compétences personnelles et professionnelles
- Les forces et le potentiel d’évolution
- L’analyse de la motivation et des intérêts personnels
La deuxième phase est généralement dédiée à la mise en œuvre. Elle vise à acquérir les méthodes et moyens pour :
- Mieux comprendre l’influence de notre comportement sur les autres
- Développer notre aptitude au changement
- Travailler plus efficacement et/ou sereinement avec ses collègues, responsables et membres de la direction
- Préparer son avenir professionnel
- Se positionner dans l’organisation
- S’aligner sur les valeurs et les objectifs de l’organisation.
En règle générale, un programme de coaching s’étale sur une période comprise entre six et douze mois.
Dans certains coaching, l’outil psychométrique de développement GOLDEN© peut être proposé. Cet outil développe la connaissance de soi et plus particulièrement la compréhension de ses forces et de ses axes de développement. L’outil de développement GOLDEN repose sur les études de Jung. Il aide les individus à comprendre leur style propre et la façon avec laquelle ils entrent en relation avec les autres.
Le processus de coaching est envisagé comme un moyen de progrès et de développement des relations au travail.
Processus :
- la personne est amenée à réfléchir sur les différentes décisions qui ont orienté ses choix professionnels et son comportement au travail.
- des techniques de questionnement permettent d’amener l’individu à identifier des solutions et des actions.
- un coaching s’étale sur une période comprise entre six et douze mois.